Les appareils à ultrasons pour soigner la tendinite, ça vous parle ? Votre kiné vous l’a peut-être déjà conseillé dans l’espoir d’accélérer la guérison et de réduire la prise d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs.
Comment ça fonctionne ? Est-ce une thérapie efficace ? Qu’en pensent les kinés et autres professionnels de santé ? Quel appareil à ultrason acheter ? Réponse dans cet article !
La cause des douleurs tendineuses
Les douleurs tendineuses, souvent appelées tendinites, sont généralement causées par des microdéchirures dans les tendons, qui sont les fibres dures reliant les muscles aux os. Ces microdéchirures peuvent survenir à la suite de plusieurs facteurs :
Surutilisation : Répétition excessive d’un mouvement, entraînant un stress constant sur le tendon. Par exemple, les sportifs qui pratiquent des activités impliquant des mouvements répétitifs comme la course, le tennis ou la natation sont souvent sujets à des tendinites.
Blessures aiguës : Un traumatisme soudain, comme une chute ou un coup direct, peut endommager le tendon.
Âge : Avec l’âge, les tendons deviennent moins flexibles et plus susceptibles aux blessures.
Posture et techniques incorrectes : Des mouvements incorrects ou une mauvaise posture peuvent causer une tension excessive sur les tendons.
Mécanisme de la douleur
Lorsque le tendon est endommagé, il développe des microdéchirures. Le corps tente de réparer ces déchirures en formant du tissu cicatriciel. Cependant, ce tissu cicatriciel est moins flexible que le tissu tendineux normal, ce qui peut causer :
Inflammation : La zone devient enflammée, entraînant une douleur et un gonflement.
Raideur : Le tissu cicatriciel peut réduire la mobilité du tendon, entraînant une raideur.
Sensibilité : La zone endommagée devient sensible au toucher et à l’utilisation.
Faiblesse : La capacité du tendon à supporter la charge est réduite, entraînant une faiblesse.
La guérison d’une blessure au tendon peut prendre des semaines, voire des mois, sans traitement approprié.
Les bienfaits des ultrasons pour la tendinite
Les ultrasons peuvent agir à la fois au niveau des tendons et du tissu cicatriciel dans le traitement des tendinites.
Au niveau des tendons : Les ultrasons peuvent pénétrer les tissus mous jusqu’aux tendons affectés. Là, ils peuvent augmenter la circulation sanguine, ce qui apporte des nutriments et des facteurs de guérison aux tissus endommagés. Cela favorise la cicatrisation et la réparation des tendons en réduisant l’inflammation et en stimulant les processus de régénération cellulaire.
Au niveau du tissu cicatriciel : Les ultrasons peuvent également agir sur le tissu cicatriciel résultant de l’inflammation et de la guérison des tendons blessés. En appliquant des ultrasons sur la zone cicatricielle, ils peuvent aider à assouplir le tissu, à rompre les adhérences et à réduire la rigidité.
Le Dr Éric Noël 6, rhumatologue au Centre Orthopédique Paul Santy de Lyon, explique pour le magazine Journal des Femmes que « L’objectif des ondes de choc provoquées par l’appareil de massage à ultrason est de ramollir les calcifications pour faciliter leur résorption. » Cela peut améliorer la mobilité et la fonctionnalité de la zone touchée, ce qui favorise une récupération plus complète.
En plus de favoriser la guérison des tissus profonds, l’utilisation d’un appareil de massage à ultrasons diminue les spasmes musculaires et la raideur musculaire, qui sont souvent des symptômes associés à la cause profonde de la douleur tendineuse. « Elles entraînent par ailleurs un saignement des petits vaisseaux qui aident à faire cicatriser le tendon abimé », indique le professionnel.
Quelques chiffres sur la thérapie par ultrasons
D’après une enquête de 2012 1, 47,9 % des physiothérapeutes utilisent des ultrasons thérapeutiques pour au moins 75 % de leurs patients. Aujourd’hui, ce chiffre devrait être en baisse, car les études ne font pas l’unanimité parmi les professionnels de santé. Malgré cela, cette technique est pratiquée depuis les années 1960, de nombreux patient affirment y trouver du soulagement voire une guérison complète après plusieurs traitements, nous avons donc beaucoup de recul !
En ce qui concerne les études, cette publication scientifique 2explique : « Il existe de solides preuves issues d’études animales sur les effets positifs des ultrasons sur la guérison des tendons […] Des études in vitro ont également démontré que les ultrasons peuvent stimuler la migration cellulaire, la prolifération et la synthèse de collagène des cellules tendineuses, ce qui peut favoriser la guérison des tendons »
Cependant, bien que de nombreux avis et témoignages confirment l’efficacité de ce type de traitement, il n’existe pas d’études sérieuses sur l’utilisation d’appareils à ultrasons domestiques pour accélérer la guérison, spécifiquement sur la tendinite « Malgré la grande popularité des ultrasons thérapeutiques, peu d’études cliniques ont prouvé leur efficacité », explique les auteurs de la publication.
L’avis des professionnels (kiné)
Cette technique, toujours enseignée dans les écoles de kinésithérapie et encore largement utilisée par de nombreux kinés, suscite des avis mitigés parmi les professionnels.
« Je l’ai utilisée pendant dix ans avant d’arrêter définitivement », affirme Marc Michnowski 3, kinésithérapeute, selon lui « les preuves scientifiques des vertus qu’on leur prête depuis plus de vingt ans sont bien minces ».
D’autres avis sont plus optimiste « Sans douleurs et nécessitant peu de matériel, la thérapie par ultrasons est efficace pour des maladies aussi diverses que les tendinites, les entorses, les claquages », affirme JERÔME AUGER, kinésithérapeute et ostéopathe du sport 5.
« Les résultats des publications scientifiques sont favorables aux ondes de choc. » indique le Dr Éric Noël 4pour le JDF . Selon lui, « elles sont plus ou moins efficaces selon le type de pathologies, l’âge… […] Les ondes de choc sont un traitement complémentaire ».
L’avis des utilisateurs
Quoi de mieux que de prendre en considération les avis de ceux qui ont utilisé la thérapie par ultrason chez eux. Voici donc des avis clients que vous pouvez retrouver sur Amazon sur le modèle Revitive, axé sur la tendinite :
Mais on retrouve aussi des avis un peu moins élogieux, qui nous rappelle de veiller à bien suivre les instructions pour éviter d’exacerber les douleurs.
Par ailleurs, utiliser un appareil à ultrason n’est pas sans risque, et il existe des contre-indications à cette thérapie.
Les contre-indications
Ne pas utiliser d’appareil à ultrasons dans les cas suivants :
- Sur des plaies ouvertes, ou des zones cutanées fragiles ou endommagées.
- Sur une zone infectée ou à vif.
- Sur des tissus récemment irradiés (dans les 6 derniers mois).
- Sur la peau recouvrant des anomalies vasculaires.
- Sur la peau recouvrant des implants électroniques (pacemakers, défibrillateurs…).
- Directement sur l’abdomen ou le bas du dos d’une femme enceinte.
- Pour le traitement de tumeurs.
- Sur le cœur, les yeux, le crâne, le cou, les testicules, les organes reproducteurs, ou les ganglions cervicaux.
Utilisez un appareil de massage à ultrasons pour soigner la tendinite exclusivement selon l’usage préconisé et après avoir lu et compris le mode d’emploi. En cas de doute ou si les symptômes persistent, veuillez consulter votre professionnel de santé.
Comment bien l’utiliser ?
- Appliquez du gel à ultrason sur la tête de l’appareil ou directement sur la zone à traiter.
- Réglez la durée et l’intensité du traitement en fonction du type de blessure (référez-vous au guide d’utilisation de l’appareil).
- Important : Massez la zone avec une légère pression en déplaçant lentement l’appareil par petits mouvements circulaires
- Ne pas utiliser l’appareil plus de 15 minutes sur une même zone.
- Les appareils s’éteignent généralement automatiquement à la fin du programme.
Si vous n’avez pas déjà essayé une séance chez le kinésithérapeute, sachez que l’utilisation d’un appareil à ultrason ne provoque pas de forte douleur, vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotement là où les ultrasons sont appliqués. Cependant, il est possible que certaines personnes ressentent une légère sensation de gêne ou de douleur pendant ou après le traitement, en particulier si la zone traitée est déjà très sensible en raison de l’inflammation causée par la tendinite.
Comment choisir son appareil de massage à ultrasons
Le choix d’un appareil de massage à ultrasons est simple, car il en existe très peu sur le marché. Le plus réputé est l'appareil de massage à ultrasons REVITIVE, il fonctionne avec une longueur d’onde de 1Mhz, comme ceux que l’on retrouve chez le kiné. Les autres modèles sont souvent mal notés et de qualité inférieure, nous n’en parlerons donc pas davantage. Il existe également d’autres appareils utilisant la technologie ultrasonore, mais ils sont principalement destinés à des applications différentes, comme les soins du visage.
AvenueSanté regroupe les meilleures informations sur le net ! Notre équipe de rédacteur passe au crible les avis clients, les commentaires sur les forums, les opinions des professionnels de santé, etc. afin de vous proposer la crème de la crème des informations !