Alors que de nombreuses personnes pensent immédiatement à un oreiller en forme de beignet, pour soulager leurs hémorroïdes, Robert Cutler[1], médecin proctologue, explique « le grand trou au milieu ne vous rend pas service, ni à vous ni à vos hémorroïdes ».
Les coussins bouée (en forme de beignet) : une solution problématique
Lorsque l’on parle de coussins pour hémorroïdes, beaucoup pensent immédiatement aux oreillers en forme de beignet. Ces coussins, avec leur grand trou au milieu, sont conçus pour répartir le poids loin du coccyx et soulager la douleur.
Cependant, Robert Cutler met en garde contre leur utilisation prolongée. Bien qu’ils puissent offrir un soulagement temporaire de la douleur, ils peuvent en fait nuire à la récupération à long terme des hémorroïdes.
En effet, la forme du coussin en beignet exerce une pression accrue sur le périnée et les veines hémorroïdaires. « L’oreiller en forme de beignet utilise une conception découpée pour répartir le poids vers les fesses et hors du coccyx, poussant le poids sur le périnée et finalement sur vos veines hémorroïdes », indique le professionnel. Les recherches montrent que ce type de pression augmente le flux sanguin vers les hémorroïdes, ce qui peut provoquer un gonflement supplémentaire.
Il est bien connu que passer des périodes prolongées assis peut exacerber cette pression et aggraver les symptômes des hémorroïdes, « on dit d’éviter de rester assis trop longtemps sur les toilettes afin de prévenir les hémorroïdes, gardez à l’esprit que les oreillers en forme de beignet partagent la même forme ».
Gary H. Hoffman 2, chirurgien traitant dans la division de chirurgie du côlon et rectale du centre médical Cedars-Sinai, confirme que la conception des coussins en beignet peut être plus nuisible que bénéfique. En poussant le poids corporel vers le périnée, ces oreillers peuvent finalement intensifier la douleur et l’inconfort.
« Un oreiller en forme de beignet peut être un outil utile pour des besoins médicaux ou de soulagement de la douleur spécifiques », indique Robert, mais il ne le recommande pas dans le cadre d’un plan de traitement des hémorroïdes « la forme de l’oreiller va jouer contre vous plutôt qu’avec vous ».
Quel coussin choisir ?
Alors, quelle est la meilleure alternative ? Un coussin ergonomique en mousse à mémoire de forme se révèle être une option supérieure. « Les coussins de siège en mousse à mémoire de forme aident mieux à la posture et soulagent la pression sur le périnée », affirme le Dr Cutler.
Un coussin plus adapté pour soulager les hémorroïdes est donc celui qui offre un soutien plus complet. « Un coussin hémorroïde approprié est conçu pour soulager la pression de votre périnée (et non de votre coccyx) en répartissant uniformément le poids entre le bas du dos et les jambes », préconise Robert.
En effet, « de nombreuses sociétés fabriquent également des coussins pour hémorroïdes de formes différentes, ressemblant davantage à des coussins ergonomiques » conçu pour soutenir efficacement le poids du corps. Selon Gary, « ce type d’oreiller offre un soutien doux à la zone anale et constitue en général un meilleur choix que les coussins en forme de beignet. »
Si vous le pouvez, optez pour un coussin en mousse à mémoire de forme lorsque vous choisissez un support de siège pour hémorroïdes. « Il offre plus de soutien et de confort qu’un coussin classique, car il peut cibler une réduction de pression spécifique à votre anatomie ».
D’autres alternatives maison
Il existe de nombreuses autres solutions en plus des médicaments et pommades sans ordonnances pour soulager les hémorroïdes. Le proctologue recommande plusieurs options 3 dont :
- Le bain de siège tiède
Remplissez une bassine propre (ou un bain de siège qui se pose sur les toilettes ) avec 5 à 7 cm d’eau (à 40°C max) (ajoutez une poignée de sel d’Epsom ou de bicarbonate de sodium est recommandé ; essayez avec et sans pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous🛁). Descendez doucement dans la baignoire, « veillez à ce que le bas de votre rectum et toute peau affectée soient immergés » (un tabouret de toilette peut aider). L’eau peut piquer au début les plaies ouvertes, mais cela s’atténuera rapidement. Restez dans l’eau pendant 10 à 20 minutes, selon votre préférence, et « assurez-vous de bien sécher le bas du rectum une fois terminé ».
- Les compresses froides
Les compresses de froid sont efficaces pour traiter les hémorroïdes externes, cela diminue l’afflux sanguin et l’inflammation. Utilisez un sac de gel ou fabriquez votre propre compresse froide (humidifiez un chiffon, placez-le dans un ziplock et congelez-le pendant quinze minutes avant utilisation❄️). « Enveloppez la compresse dans un tissu fin pour éviter de brûler la peau », ou portez simplement des vêtements amples et respirants et placez-la contre la zone affectée pendant 15 à 20 minutes. Cela peut être répété si nécessaire tout au long de la journée🕒.
Si votre coussin à mémoire de forme présente une décharge au niveau du périnée, cela peut être pratique pour y placer une compresse de gel froide (en veillant à ce que la pression ne soit pas exacerbée sur cette zone à cause de la compresse).
AvenueSanté regroupe les meilleures informations sur le net ! Notre équipe de rédacteur passe au crible les avis clients, les commentaires sur les forums, les opinions des professionnels de santé, etc. afin de vous proposer la crème de la crème des informations !